top of page

Aide médicale

L’objet de l’association Khyenkong Tharjay Manjughosha (KTM), créée en 2018, est essentiellement d’apporter des soins médicaux, aux population indiennes  et tibétaines résidant en Inde ou venant en pèlerinage à Bodhgaya, dans l’État du Bihar en Inde.

Vous souhaitez contribuer à un projet médical humanitaire?

 

Les premières missions médicales ont eu lieu l’hiver 2019-2020. Elles ont repris en décembre 2022 et se poursuivent chaque hiver dans les villages pauvres en périphérie de Bodhgaya. Dans ces villages, la malnutrition est omniprésente et touche toutes les tranches d'âge. L'hygiène y reste précaire.

 

Les affections rhumatismales dominent : lumbagos, douleurs des rotules, tendinites d'épaule. Elles sont liées aux conditions de travail dans le vent, le froid et l'humidité et aux gestes répétitifs.

Les pathologies respiratoires sont également très présentes (rhumes, otites, bronchites, asthme)ainsi que les les maladies de peau (gale, eczémas, mycoses, plaies chroniques par grattage intempestif)... Pour les enfants, nous rencontrons des troubles ORL, fièvres et dermatoses.
Par ailleurs, l'alcool, officiellement interdit dans l’État du Bihar, fait aussi des ravages : hépatites dues à un alcool frelaté notamment. Les femmes, actives dans les champs et mères de familles nombreuses (4 enfants en moyenne par foyer) paient un lourd tribut sanitaire: anémie, douleurs diffuses, fatigue, troubles gynécologiques...

Nous avons besoin de votre aide pour continuer à mener ces missions médicales à bien !

Aide alimentaire

En Inde, la période de confinement, qui a commencé le 24 mars 2020, a aggravé la pauvreté et la précarité dans un pays où près de neuf actifs sur dix travaillent dans l’économie «informelle», c’est-à-dire « au noir ».

 

Le confinement a été maintenu jusqu’au 6 septembre 2020 dans l’État du Bihar, l’État le plus pauvre de l’Inde, devenu l’une des zones de contention (containment zones).

 

L’association Khyenkong Tharjay Manjughosha (KTM), a décidé de soutenir plusieurs distributions de colis alimentaires dans les villages environnant Bodhgaya . L’ initiative de cette aide alimentaire en revient au francophile Rahul, un jeune Indien qui avait assisté les médecins de l’association comme interprète.


A titre d’exemple, le 15 août 2020 au village de Jarhari, 120 colis de nourriture pour une semaine ont été distribués et le 7 septembre au village de Ram Nagar Bigha, à 27 km de Bodhgaya.

 

Cette action a été soutenue financièrement par l’association partenaire, Karmapa’s Health Care Project (KHCP) qui a apporté une aide  de 4700 € (sur le montant total de 8710 €), ce qui représente un soutien, lors de chaque distribution alimentaire, apporté à plus de 150 familles.

bottom of page