top of page
L’ État du Bihar, le plus pauvre de l’Inde, nécessite des infrastructures pour les diagnostics et  soins  primaires des plus démunis attendant trop souvent que leur état de santé devienne critique pour aller à l’hôpital.

Pourquoi Bodhgaya ?

L’ État du Bihar, le plus pauvre de l’Inde, nécessite des infrastructures pour les diagnostics et  soins  primaires des plus démunis attendant trop souvent que leur état de santé devienne critique pour aller à l’hôpital.

 

En 1988, dans la ville de Bodhgaya, lieu de l’Eveil du Bouddha et, à ce titre, considéré comme l’un des quatre lieux les plus sacrés de pèlerinage bouddhiste dans le monde, S.E Beru Khyentse Rinpoché, l’un des plus importants lamas de la lignée Karma Kagyu, a fait construire le Karma Temple sur un grand terrain. Cet édifice a été inauguré par le président de l’Inde en décembre 1988.

 

Constatant les besoins médicaux en « soins primaires », S.E Beru Khyentse Rinpoché a fait édifier, en 2018-2019,  un bâtiment de deux étages, destiné à devenir un dispensaire.

 

Ce bâtiment a été construit en fond de parcelle,  avec une entrée séparée de l’entrée principale pour que les futurs patients puissent y accéder directement. Au rez-de-chaussée, les médecins stockent le matériel médical et les médicaments et, au premier étage, y disposent de chambres. Ils ont la possibilité de partager les repas des moines.

 

Ainsi, les médecins et infirmières bénéficient des infrastructures du Karma Temple et de l’expérience de lama Topchen pour tout ce qui concerne les prix pratiqués localement en matière de services (interprètes, location de voiture avec chauffeur).

 

C’est pourquoi, soucieux d’efficacité, les fondateurs de l’association  Khyenkong Tharjay Manjughosha (KTM), répondant au souhait de  S.E Beru Khyentse Rinpoché et disposant d’une base, ont décidé d’exercer sur Bodhgaya et ses environs une médecine nomade itinérante.

bottom of page