top of page

Actualités

Après les premières missions médicales, qui ont eu lieu l’hiver 2019-2020, en décembre 2022, les missions médicales ont repris dans les villages : deux médecins généralistes, Anne et Régis, et une infirmière, Krista, sont venus apporter leur aide, ainsi que Marie-Claire pour la logistique et la tenue ds fiches « patients ».

 

En janvier,  ce fut Serge, médecin généraliste, son épouse, et Agnès, une infirmière déjà venue en  2020, qui ont pris le relais et, en février, ce sont deux médecins aguerris, Nicole et Solange, qui sont sur place.

Au total ces trois mois de mission ont permis de proposer des soins de premier recours au sein d'une quinzaine de villages ou huit cent malades  furent examinés .Des pathologies récurrentes furent notées témoins d'une grande fragilité de cette population rurale .

La malnutrition est toujours importante , chronique et touchant tous les ages . L'hygiène est précaire malgré un accès à l'eau induisant des impétigos diffus chez les enfants , gales et teignes . Aussi, de nombreux villageois souffrent de douleurs articulaires, genoux et rachis, associées à un état de fatigue persistante. Des déformations arthrosiques dès 35/40 ans sont visibles au niveau des grosses articulations et des mains, signant un vieillissement précoce lié aux dures conditions de vie . Enfin, un alcoolisme chronique est assez  remarqué chez ces paysans bien, que l'état du Bihar lutte contre cette addiction.

Les missions, par binôme de deux médecins, reprendront l’hiver 2023-2024 sauf obstacle lié à des circonstances exceptionnelles.

 

Par ailleurs, l’association KTM a acheté 150 couvertures chaudes qui ont été distribuées au sein de trois villages et 50 aux  moinillons venus pour les Kagyu Monlam (prières annuelles).

 

 

Jamgon Kongtrul Rinpoché, fils de Beru Khyentse Rinpoché, viendra en Europe au courant de l’année 2023. Nous aurons également l'honneur d'avoir la visite de Trinley Thaye Dorje, XVIIème Karmapa,  cet été à Montchardon du 26 au 31 Juillet, puis à Dhagpo Kagyu Ling du 11 au 15 Août 2023.

Jamgon Kongtrul Rinpoché
Trinley Thaye Dorje, XVII ème Karmapa

Jamgon Kongtrul Rinpoché, fils de Beru Khyentse Rinpoché, viendra en Europe dans le courant de l’année 2023.

Nous aurons également l'honneur d'avoir la visite de Trinley Thaye Dorje, XVIIème Karmapa,  cet été à Montchardon du 26 au 31 Juillet, puis à Dhagpo Kagyu Ling du 11 au 15 Août 2023 (dates à présicer).

PayPal ButtonPayPal Button
Hello asso pour dons
bottom of page