KTM-care
Khyenkong Tharjay Manjughosha
Notre histoire
L’association Khyenkong Tharjay Manjughosha (KTM en abrégé) a été créée en octobre 2018, à la demande de S.E Beru Khyentse Rinpoché, l’un des plus importants lamas de la lignée Kagyu du bouddhisme tibétain.
Son objet principal est d’apporter des soins médicaux, avec éventuellement l'aide financière d’organismes, privés ou publics, aux Indiens et aux Tibétains résidant ou venant en pèlerinage en Inde dans l’Etat du Bihar, notamment à Bodhgaya, lieu de l’Eveil du Bouddha Sakyamuni.
Les premières missions médicales ont eu lieu, de décembre 2019 à février 2020. Pendant la période de confinement avec le Covid, l’association a contribué à la distribution de colis alimentaires, enrichis en nutriments , dans les villages aux alentours de Bodhgaya car le Bihar est l’État le plus pauvre de l’Inde.
Environ 93 % de la population du Bihar travaille dans l’agriculture sur des petites surfaces pour de faibles revenus. Une partie importante de la population du Bihar souffre de malnutrition. Plus de 63 % des femmes enceintes y sont anémiées, environ 43 % des enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance et 41 % une insuffisance pondérale, selon les données du gouvernement publiées en 2020.
Grâce à Beru Khyentse Rinpoché, nous avons pu bénéficier de l’aide de lama Topchen, l’intendant du Karma Temple et de l’infrastructure d’un bâtiment, dont la construction a débuté en 2018 pour s’achever en 2021, à usage de dispensaire et de chambres pour les bénévoles de l’association.
Depuis décembre 2022 et jusqu’en février 2023, les missions médicales ont repris dans les villages. Nous avons besoin de votre aide financière pour pérenniser ces missions dans le futur !